L’héritage d’un savoir faire ancestral

Le Dr Reiner Janka est issu d’une longue lignée d’apothicaires et de pharmaciens allemands établis, depuis le XVIIe siècle, à Durlach.
Réputée pour ses pommades, baumes et onguents à base de plantes, l’officine de la famille Janka reçoit, en 1694, le titre de « Pharmacie de la cour ».
De génération en génération, les Janka se transmettront et amélioreront les formules de leurs préparations magistrales destinées aux soins de la peau.

Reiner Janka, un homme de science

Perpétuant la tradition familiale, Reiner Janka poursuit de brillantes études de pharmacie. Il se spécialise en biochimie. Il étudie dans les prestigieuses universités d’Erlangen et Würzburg.
En 1954, Reiner Janka obtient le titre de « docteur ». Il devient l’assistant du Pr Dankwart Achermann connu pour ses recherches sur l’histamine, molécule impliquée dans la réponse immunitaire.

dr-janka-portrait

Ses recherches scientifiques sur les biostimulines

Par la suite, Reiner Janka entreprend des recherches approfondies sur les biostimulines. Il met au point et développe des méthodes d’extraction des biostimulines d’origine végétale : les phytostimulines. Il en mesure les concentrations et en étudie l’activité.
Les biostimulines deviendront la base de la future ligne de cosmétiques Dr R. Janka

Créateur d’une ligne de soins :
Biostimulin Cosmetic

Le Dr Janka a l’idée d’associer des biostimulines avec des actifs dont l’efficacité est reconnue dans la cosmétologie traditionnelle.
Dans les années 60, il prend la tête du laboratoire familial et développe une ligne cosmétique innovante.
Sa gamme de soins du visage et du corps répond parfaitement aux besoins physiologiques de l’épiderme.
D’une grande technicité, la ligne de soins correctifs Dr Reiner Janka offre un large éventail de possibilités de traitement.
Les formules hautement concentrées en actifs permettent de corriger les imperfections cutanées et révèlent une peau saine et équilibrée.

LES BIOSTIMULINES

 

Les biostimulines sont des molécules capables d’activer ou de réguler les processus physiologiques cellulaires, en particulier les processus régénérateurs.

Dans les années 30, un éminent médecin russe, le Pr Vladimir Filatov, constate que les tissus organiques soumis à des conditions défavorables sont susceptibles de produire des substances qui stimulent les processus réparateurs.
Ces substances régénératrices sont d’abord nommées « stimulants biologiques » ou « stimulines biogènes », puis « biostimulines ».
Filatov met au point une thérapie tissulaire à base d’extraits de tissus riches en biostimulines.
Il obtient des résultats très prometteurs dans le traitement des lésions de la peau.
Ses recherches ont un important retentissement dans la communauté scientifique mondiale, en particulier en Europe de l’est et en Allemagne.
Dans les années 50, un jeune biochimiste allemand – Reiner Janka – s’intéresse à son tour aux biostimulines…

Aujourd’hui encore,
une histoire familiale

La renaissance de la marque passe par Anne-Marie FALGUIER, professionnelle de l’esthétique, depuis longtemps séduite et convaincue par les résultats de la méthode. En 2000, le Dr Reiner JANKA décide de lui transmettre son savoir scientifique et ses valeurs afin de pérenniser son approche.

En 2014, le fils d’Anne-Marie, Bruno ISSENMANN rejoint l’entreprise.
L’objectif de la nouvelle équipe est de respecter l’intégrité des formules mises au point par le Dr Reiner JANKA qui ont su démontrer leur efficacité depuis leur création. Ces formules sont régulièrement mises à jour dans le respect de la directive cosmétique européenne.